Une application innovante associe l’animal de compagnie virtuel à la protection du climat Anna juillet 20, 2023

Une application innovante associe l’animal de compagnie virtuel à la protection du climat

« Klima Buddy – aide à réduire les émissions de CO2 » : La nouvelle application CO2 du Land de Bade-Wurtemberg réalisée par kr3m

Depuis peu, la nouvelle application CO2 « Klima Buddy – aide à réduire les émissions de CO2 » du ministère de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg est disponible dans l’Apple App Store et Google Play pour les appareils iOS et Android. Cette application innovante est la première au monde à allier le principe du Tamagotchi à la protection du climat, créant ainsi un « serious game » avec un fort taux d’engagement des utilisateurs.

L’animal de compagnie virtuel – également appelé Pet (« animal de compagnie » en anglais) – se présente sous la forme d’un hibou originaire du Bade-Wurtemberg, dont l’habitat est menacé par le changement climatique. L’application CO2 permet de mesurer sa propre empreinte carbone et l’utilisateur reçoit des suggestions et des conseils pour réduire et compenser les émissions de CO2. Les missions CO2 quotidiennes que l’utilisateur accomplit via l’application lui permettent de collecter des points et de débloquer des récompenses sous forme de fonctionnalités. De cette manière, le petit hibou peut être nourri, douché et habillé d’accessoires mignons. Il est également possible de reboiser la forêt autour du hibou et d’améliorer ainsi virtuellement son habitat. Ces fonctions de récompense favorisent la fidélisation des utilisateurs et, par conséquent, l’utilisation continue de l’application et de ses contenus informatifs et ludiques.

Le Land de Bade-Wurtemberg s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Intérieur, de la Numérisation et des Communes du Bade-Wurtemberg pour une nouvelle application CO2, kr3m a réussi à s’imposer face à 30 concurrents et à convaincre avec son « Klima Buddy ». Nos recherches sur les applications de calcul de CO2 existantes ont révélé qu’aucune d’entre elles ne présentait un nombre de téléchargements convaincant. Nous parlons ici de quelques milliers de téléchargements, ce qui est vraiment peu par rapport aux jeux à succès comme « Candy Crush », qui génèrent des milliards de téléchargements. Mais à quoi est due l’absence de succès des applications CO2 existantes ? Elles sont certes toutes de très grande qualité et d’un design attrayant, mais cela ne suffit pas pour ce sujet sérieux et synonyme de renoncement – il leur manque l’aspect ludique, elles ne sont pas amusantes ! Dès la conception de l’application « Klima Buddy – aide à réduire les émissions de CO2 », il était donc clair pour nous que celle-ci ne pouvait fonctionner qu’avec un principe de jeu ayant fait ses preuves. Et nous l’avons trouvé avec le Pet, également connu sous le nom de Tamagotchi. Le hibou donne un « high five » et on peut même lui chatouiller les pieds.

L’application CO2 « Klima Buddy – aide à réduire les émissions de CO2 » a été programmée en HTML5 et est donc une application hybride. Cela signifie que si le ministère souhaite utiliser ultérieurement la nouvelle application CO2 à la fois sur son site web et au sein d’une autre application, cela fonctionnera sans problème grâce à la programmation HTML5. Et ce, pour les utilisateurs sur PC, sur smartphone ou sur tablette. De plus, nous avons doté l’application CO2 d’un système de gestion de contenu qui permet au ministère d’ajouter lui-même des contenus.

kr3m convainc depuis plus de 20 ans par la combinaison d’un design centré sur l’utilisateur et d’une technologie web de pointe, tant du côté client que du côté serveur.

kr3m est le leader du marché des jeux et de la technologie HTML5 en Allemagne, en Autriche et en Suisse auprès des éditeurs et des sociétés de médias. Nous comptons parmi nos clients de nombreuses entreprises de renom telles que Deutsche Bahn, REWE, Rabobank, SWR, Daimler, DER SPIEGEL, ZEIT ONLINE, FOCUS Online, Handelsblatt, Süddeutsche Zeitung, Stern, BILD, BLICK, kurier.at et bien d’autres.